18 août 2006

Cours de harpe au Cercle Celtique de Rennes

Cours de harpe au Cercle Celtique de Rennes

Le Cercle Celtique de Rennes proposera des cours de harpe celtique à partir de septembre / octobre 2006 avec Dimitri Boekhoorn comme moniteur de harpe. Il s'agit de deux heures de cours le mardi soir hors vacances scolaires. Le cours est ouvert aux débutants comme aux avancés. On parlera des différentes techniques qui peuvent être utilisées (pour ceux qui jouent avec les ongles mais aussi pour les harpistes qui utilisent la chair des doigts). La harpe celtique sera placée dans son contexte culturel et historique.

Dimitri donne également des cours de harpe privés: il propose des cours de harpe à Rennes (35); il s'agit de la harpe celtique, baroque-celtique ou médiévale, qu'elle soit cordée en métal, en carbone, en nylon ou en boyau. Si Dimitri propose des cours à partir de partitions, il préfère la méthode orale, tout en ayant soin de développer l'oreille et le sens musical de l'élève; le répertoire peut consister en la musique historique, traditionnelle ou celtique. La théorie musicale fait partie des cours et est enseignée de façon logique pour que les élèves comprennent pourquoi ils jouent tel et tel accord à tel et tel endroit, ce qui n'est pas toujours le cas pour les élèves qui lisent pourtant bien les partitions!

Dimitri propose un mélange de techniques classiques, historiques (médiévales, baroques) et celtiques (se basant sur les instruments traditionnels des pays celtiques). Ces techniques s'inspirent en partie de la musique du monde, des techniques médiévales proposées par Ann Heymann par exemple; d'autres techniques proposées sont proches de celles utilisées par les "harpeurs allemands" Rüdiger Oppermann et Jochen Vogel; le luthier de Dimitri, Claude Bioley, ne cesse de répéter que sa technique est proche de celle de Katrien Delavier, harpiste qui était originaire du Nord de la France. Claude et Dimitri continuent cette quête de la harpe ancienne... Il a suivi des Masterclasses auprès de Pascal Coulon (harpe vénézuélienne), Rüdiger Oppermann (harpe cordée en métal, musique du monde), Janet Harbison (musique irlandaise) et Ann Heymann (clairseach, harpe médiévale gaélique cordée en or, argent et bronze/laiton).

Les techniques d'autres instruments proches de la harpe et de la technique de harpe sudaméricaine seront également abordées! Dimitri explique comment faire des ornements irlandais pratiqués aux autres instruments, mais rarement à la harpe: rolls, cuts, cranns.... Dimitri enseigne également les techniques de jeu anciennes que l'on retrouve dans les manuscrits irlandais de Edward Bunting (les techniques de Dennis Hempson entre autres) ou encore dans le manuscrit gallois de Ap Huw. Parfois les techniques modernes que propose Dimitri se recoupent clairement avec ces techniques anciennes!

L'ornementation, le rythme et le swing des mélodies proposées recevront donc une attention particulière: le but est entre autres de jouer la musique traditionnelle des pays celtiques et d'ailleurs comme cela se fait avec les autres instruments traditionnels. Dimitri propose des techniques anciennes et modernes, afin de créer de la musique dansable, car la technique de harpe classique en elle-même et elle seule ne conviennent pas vraiment dans ce domaine...

Contact: Dimitri10000@hotmail.com

Posté par dimitrib à 17:46 - - Permalien [#]