03 février 2005

Présentation en français (English below)

Dimitri Boekhoorn, harpes, flûtes:

 Nouveau: site web officiel

www.harpes-dimitri.eu

DSC_0399

 

t_kanarboblboekhoorn_dimitri

Docteur et enseignant à l'université de Rennes II, Dimitri, d'origine néerlandaise, partage sa vie entre les études celtiques et la musique traditionnelle. Titulaire d'une thèse (internationale) sur le bestiaire celtique dans les textes du Moyen Age, il étudie la littérature médiévale de la Grande-Bretagne et de l'Irlande; il enseigne la civilisation celtique ainsi que la langue bretonne; il participe à des colloques et publie des articles. Sa thèse peut être consultée sur internet:

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/29/38/74/PDF/theseBoekhoorn.pdf

Quant à la musique traditionnelle, la musique ancienne et ses compositions, il les interprète à la harpe et aux instruments à vent.

Ayant débuté la harpe celtique aux Pays-Bas par des cours de harpe classique à l'âge de 11 ans, Dimitri se considère plutôt autodidacte puisque depuis 9 ans il joue comme les "harpeurs" médiévaux avec les ongles sur des cordes en métal. Cette découverte lui a fait changer radicalement de technique de jeu, pour retrouver un style plus léger, rapide et ornementé tout en utilisant des techniques particulières d'étouffement. Invité du Festival de la Harpe Celtique à Dinan en juillet 2004 et de nouveau en 2006 (pour des concerts et des stages/ateliers), il se produit régulièrement en soliste jouant sur une harpe baroque-celtique et une harpe médiévale (copie de la Queen Mary / Brian Boru, type de harpe qui s'appelle également clairseach / clarsach) cordée en bronze. Il travaille sur le cordage de nouvelles harpes (entre autres une copie de la Otway) avec l'artisan luthier suisse Claude Bioley. Il s'intéresse également à d'autres modèles de harpe: les harpes gothique et romane par exemple.

DSCF1033

Proche des styles des "harpeurs" allemands Jochen Vogel ou Rüdiger Oppermann, s'inspirant des techniques proposées par Ann Heymann, ou encore de Myrdhin, Alan Stivell, Dimitri continue la quête de la harpe ancienne que Katrien Delavier avait commencée avec le luthier Claude Bioley. Il a suivi des Masterclasses auprès de Pascal Coulon (harpe vénézuélienne), Rüdiger Oppermann (harpe cordée en métal, musique du monde), Janet Harbison (musique irlandaise), Siobhan Armstrong et Ann Heymann (clairseach, harpe médiévale gaélique cordée en or, argent et bronze/laiton) ou encore Andrew Lawrence-King (harpes anciennes).

Dimitri enseigne la harpe celtique / historique à Rennes et il propose des stages. Il explique comment faire des ornements irlandais pratiqués aux autres instruments, mais rarement à la harpe: rolls, cuts, cranns.... Dimitri enseigne également les techniques de jeu anciennes que l'on retrouve dans les manuscrits irlandais de Edward Bunting (les techniques de Dennis Hempson entre autres) ou encore dans le manuscrit gallois de Ap Huw. Parfois les techniques modernes que propose Dimitri se recoupent clairement avec ces techniques anciennes! Voir dans la catégorie "Cours de harpe".

DSCF1052

Quant aux flûtes, l'ocarina et la gaita, Dimitri est également autodidacte, mais s'inspire notamment des styles (souvent staccato) de nombreux joueurs irlandais, bretons et galiciens. Il adore interpréter les musiques de danse rapides à la harpe et aux flûtes et quelquefois des morceaux plus exotiques (inspirés des musiques sud-américaines, africaines ou orientales par exemple).

Boschet_20101016_52

Ayant fait partie de plusieurs groupes de musique celtique (Semias, Flyd - avec entre autres Michel Bonamy, breton qui a été champion "irlandais" de flûte traversière, concerts au festival interceltique de Lorient), Dimitri fait actuellement partie du Duo Danielo-Boekhoorn, duo de multi-instrumentistes qui performe en groupe sous le nom de GWEZEL. Ils jouent notamment de la musique celtique (irlandaise, bretonne, écossaise, galicienne) et animent des concerts, Festoù-noz, mariages, soirées, festivals, interventions scolaires, etc.). Le duo a été invité à deux reprises par le musicien galicien Carlos Nunez; ils ont fait la première partie d'un concert et ils ont accompagné Carlos. Pour plus d'informations sur le groupe, des enregistrements, des photos, des stages et les dates de concert, vous pouvez cliquer sur le lien 'GWEZEL'.

harpe_dimitri